« Cette exposition est née du désir de l’association des commerçants Carré Mercoeur Lafayette de faire vivre son quartier au travers du travail d’artistes nantais. Le choix s’est naturellement dirigé vers la photographie qui a permis de travailler sur le quartier, son architecture, ses vitrines et joueravec son environnement.»
Les artistes:
Lucile Brosseau (photographe) et Jean Marie Reymond (designer-plasticien) se rencontrent en 2017, s’en suit une envie commune de photographier et faire naître les expressions françaises que nous avons tous en tête, parfois consciemment, parfois sans même y prêter attention et parfois même en les écorchant.
Intitulé «Ni vu,ni connu», ce projet fait écho à toutes les générations confondues. Le public ne résiste pas à s’essayer au «jeu» de mémoire et de réflexion pour trouver l’expression photographiée.
Ce sujet «les expressions françaises», est à la fois un sujet universel et personnel. Certaines expressions sont tendres ou poétiques quand d’autres sont absurdes ou comiques. Chaque image résonne de manière très particulière et individuelle.
Lucile et Jean-Marie sont à la fois acteurs, photographes et sujets. C’est un duo, une relation homme-femme et photographe-sujet, formé pour traverser le miroir et faire vivre les expressions.
L’aspect pédagogique est un axe important du projet. De l’idée de photographier une expression découle le désir d’en trouver l’origine à travers l’Histoire et ses anecdotes, de découvrir la façon dont l’expression a évolué et s’est transformée et enfin d’en discuter et échanger.
Exposition: 15 Juin au 31 Août 2019